22/01/2006

Un monde solidaire

Mes recherches sur le « commerce équitable » et le « développement durable » n’ont pas été vaines. Au contraire, on trouve sur Internet un grand nombre de sites web qui montrent, dans mon esprit, un intérêt grandissant de beaucoup de monde à ces sujets. Cela va de boutiques on-line à des labels éthiques en passant par des regroupements citoyens.

 

Il n’y a sans doute pas encore beaucoup de structure ou de programme dans tout cela (et c’est peut-être mieux comme ça) mais il y a une sorte de point commun qui est l’utilisation contre l’ « horreur économique » de ses propres armes : le pouvoir énorme des clients et de actionnaires.

 

Une histoire révélatrice: Il y a deux ans la compagnie Shell étudie un plan de désaffectation d’une de ces vieilles plateformes pétrolières, qui se trouve en mer du Nord. Entre « la laisser couler » et « découper la plateforme et ramener les morceaux par bateaux », la décision la moins coûteuse pour Shell semble clairement la première option. Toutefois, le public (surtout en Allemagne) est sensibilisé à ce problème et une menace de boycott des stations d’essences de Shell en Allemagne au profit des autres compagnies concurrentes est lancée. Cette menace a suffit en quelques jours à faire changer de direction une des plus puissantes multinationales : la plateforme a été découpée.

 

Me voilà motivé pour 2 bonnes actions:

 

-         Je trie dorénavant mes déchets (sacs bleus, sacs jaunes,… désolé si je n’ai pas commencé plus tôt !)

-         Je mets dans le bandeau gauche de mon petit blog la liste des liens intéressants que j’ai trouvé et que je veux investiguer (sont-ils aussi bien qu’ils en ont l’air ???)

 

PS : Merci à Armand qui m’a poussé à mettre ce « post » plus conséquent et qui propose ici, une autre idée de bonne action à investiguer : partager une tondeuse (ou autres outils) avec ses voisins.

23:13 Écrit par alain | Lien permanent | Commentaires (7) |  Facebook |