03/09/2006

ELECTIONS COMMUNALES

Les élections communales approchent (8/10) dans tous le pays et à Bruxelles bien sur. C’est le moment d’exercer notre pouvoir d’électeur. C’est aussi le moment de prendre notre responsabilité au lieu de rejeter sur les hommes et femmes politiques toute la responsabilité des nombreux manques de la société actuelle : en matière de sécurité, propreté publique, mobilité, logement, niveaux de taxation,…

 

Ne pas voter ou voter blanc, c’est en fait abandonner notre pouvoir d’influencer les choses dans le bon sens et c’est donc prendre une responsabilité dans ces manques.

 

En tant qu’électeur dans la région bruxelloises depuis bien longtemps, je voudrais voter pour un candidat ou un parti qui veut changer les choses à Bruxelles et qui, surtout, voit les problèmes internes sans les nier. Des choses se sont améliorées depuis la création de la Région mais il y a encore des manques énormes, indignes de la «Capitale de l’Europe :

 

-         Propreté publique (on peut parler de « Saleté Publique »)

-         Manque d’infrastructures à l’échelle d’une capitale européenne

-         Conflits Région VS Communes entraînant lenteurs et même paralysies

-         « Communo-centrisme » ridicule et néfaste

-         Clientélisme (Charleroi n’en a pas l’apanage)

-         Communautarisation des problèmes (Pour noyer le poisson, communautarisons les problèmes précédents et les autres...).

 

J’arrête ma liste sur ces priorités et je vais analyser les programmes des candidats à Woluwe-Saint-Lambert (pour le fameux duel Maingain VS Caron). C’est là où j’habite et où je vais voter bien que mes priorités et celle de beaucoup de Bruxellois concernent toute la capitale et pas seulement une commune, évidemment…

 

17:51 Écrit par alain dans Général | Lien permanent | Commentaires (17) | Tags : elections, bruxelles |  Facebook |

Commentaires

Une bonne soirée Merci pour le lien
A+

Écrit par : Charles | 03/09/2006

Klemskerke Klemskerke (pour les brusselaires)
bourgade imaginaire de Flandre-Occidentale que Jacques Loar situait (de façon plus qu'approximative) entre Bruxelles et Ostende.



Petit historique de Klemskerke
Beaucoup de touristes arrivent à De Haan en passant par ce charmant village dont l'église, restaurée depuis quelques années, et le moulin à vent, datant de 1693, sont des monuments classés. Klemskerke possède tous les attraits typiques de la région: situé en plein polder marin, entouré de champs qui s'étendent jusqu'à l'horizon, des fermes répandues par-ci, par-là et du bétail qui broute partout… surplombant ce paysage paisible, un ciel très souvent bigarré par le jeu des nuages. C'est le plat pays sous son meilleur jour. Klemskerke est un village des polders très ancien. Le premier document écrit évoquant Klemskerke date de 1003. Klemskerke est un rêve pour promeneurs à pied et à bicyclette.

Écrit par : Charles | 03/09/2006

La meilleure voie est la voix de la raison! Merci pour le lien et c'est bien d'analyser les programmes et les compétences des personnes avant de voter.
Sur la salubrité publique à Woluwe, nous comptons ajouter des poubelles fixes à de nombreux points de passage qui ne sont pas desservis. Augmenter le nombre de balayeurs. Tout cela doit également se faire en association avec une campagne de sensibilisation auprès des habitants
Autre projet : un service gratuit de nettoyage de "tags".
Pour connaître l'ensemble de notre programme, je vous invite à consulter les adresses suivantes:
FR : http://www.capwoluwe.be/cap/articles.php?lng=fr&pg=52
NL : http://www.capwoluwe.be/cap/articles.php?lng=fr&pg=119
Bonne soirée et merci pour vos encouragements.
André de WOOT de TRIXHE

Écrit par : André de WOOT de TRIXHE | 03/09/2006

Communautarisation des problèmes Clair, quand on n'a pas de programme, il faut faire beaucoup de bruit sur rien.
Suffit de lire le dernier Sud-Est de notre ami parachuté pour s'en convaincre. Je pensais qu'il y avait plus que WSL dans cette partie de Bruxelles et plus de choses à dire et faire que critiquer les "flamands" de notre commune et en particulier ceux de Cap Woluwe !

Écrit par : Thierry | 05/09/2006

Communo-centrisme Excellente initiative ce blog.

Je voudrais très rapidement réagir par rapport au thème du communo-centrisme.
C'est une évidence dans beaucoup de matières, les limites communales ne correspondent en rien aux réalités de la vie quotidienne.

Qui peut prétendre que ces limites soient les plus pertinentes en matière d'aménagement du territoire, d'urbanisme, de mobilité, de STATIONNEMENT et j'en passe et des meilleures.

Personne? Pourtant dès que l'on parle de mise en commun supracommunal de certaines compétences (sans parler pour autant de fusion des communes) nos municipalistes hurlent au procès d'intention et à l'autonomie des communes.

Et que constate-t-on? Rien qu'à WSL et sans beaucoup réfléchir : un building de 8 étages sur WSP face à une cité jardin sur WSL à la rue Konkel; des règles de stationnement différentes entre WSL, WSP et Etterbeek le sommet étant atteint dans le quartier de la rue des Tongres où suivant le côté de la rue où l'on se gare il faut payer à un horodateur de WSL ou d'Etterbeek(!); et faut-il rappeler la guerre des sens uniques entre les bourgmestres des deux Woluwe?

Ne faisons-nous pas de la politique pour apporter un meilleur bien-être à nos concitoyens? Moi, j'ai encore la naïveté de penser que oui! et les problèmes des communes limitrophes sont aussi souvent les nôtres (qui a dit les inondations?...).
Parlons-nous entre communes, le citoyen sera gagnant, c'est bien plus important que notre petite autonomie sous-territoriale.

Bien à vous,

Yves Van de Casteele (34e et avant-dernier candidat CAP Woluwe)

Écrit par : Yves Van de Casteele | 05/09/2006

Merci pour les commentaires Merci pour vos commentaires sur mon blog et pour les réactions sur le "communo-centrisme" en particulier: les exemples pour WSL sont révélateurs (cf la "guerre des sens interdits" entre 2 bourgmestres de la même formation politique!!). Toutefois, je n'ai jamais trouvé de mention sur la nécessité de renforcer les pouvoirs de la Région dans les propositions d'hommes politiques bruxellois francophones (y compris à CAP Woluwe mais j'ai peut etre mal regardé...)

Écrit par : alain | 05/09/2006

Réactions FDF-MR ? J'espère ne pas avoir que des commentaires venant du côté "CAP WOLUWE" et j'attend donc aussi des réactions de supporters FDF-MR à WSL: pour voir un vrai débat sur les problème soulevés dans mon post!

Écrit par : alain | 05/09/2006

Renforcer les pouvoirs de la Région C'est la suite logique de mon intervention d'hier!

Ceci dit, je ne pense pas que tu as mal regardé les déclarations de CAP Woluwe, cela fait clairement (et malheureusement) partie du "politiquement incorrect" actuellement.
Seul quelqu'un comme Charles Picqué a, me semble-t-il, l'envergure politique pour pouvoir se permettre ce genre de propositions au grand jour (et je ne suis pas socialiste). Et n'est pas Charles Picqué qui veut!

Par ailleurs, j'espère également que des gens de la LB se manifesteront. C'est dans l'intérêt de tous de se parler et d'échanger. Cela ne pourrait que relever le niveau de cette campagne.

A bientôt

Écrit par : Yves Van de Casteele | 06/09/2006

La lassitude !!! Le concitoyen est de plus en plus las des problèmes politiques autant fédéraux, régionaux que communaux. Les personnages politiques ont perdu ces dernières années, leur crédibilité et leur légitimité et de ce fait la population fait preuve de fatalisme. Il serait grand temps de donner un GRAND COUP DE BALAI dans cette fourmillière de PARVENUS. Mais ces gens ont le "pouvoir" de ne pas permettent la venue de nouveaux, qui pourraient bien prendre leur place à laquelle ils s'accrochent et de les y évincer.
N'oublions pas que nous sommes dans une dictature déguisée!!!
Bien à vous tous

Écrit par : JBP | 09/09/2006

L'entente inter-communale ! Comment des mandataires communaux comme à Ganshoren, pourraient développer cette entente, quand ils ne savent déjà pas le faire au sein même de leur propre administration?
Excusez moi mais cela relève malgré tout de l'utopie car vous oubliez de parler des intérêts financiers "considérables" et des "enjeux" lors de telle ou telle adjudication!!!
Bien à vous,JBP

Écrit par : JBP | 09/09/2006

Entente Inter-Communale Ce problème d'entente inter-communale est en effet grave à Bruxelles. Il y a toutefois des solutions qui forcent l'entente de facto: comme le renforcement des pouvoirs de la Région par rapport aux communes (notamment en matière d'urbanisme ce qui relève de la logique dans une Région-Ville et ce qui est préconisé par des organismes comme l'ARAU, voir second lien inclu dans mon sujet).

Quant à la lassitude..., je ne suis pas d'accord: votons pour faire bouger les choses, nous sommes en démocratie! (malgré certains "estompements")

Écrit par : alain | 19/09/2006

Lassitude Je ne suis pas entièrement d'accord avec Jean-Bernard, il est vrai qu'il y a une grande lassitude, il suffit de voir le peu d'intervention, d'intérêts de la part des citoyens de WSL alors que l'enjeu est important et le scrutin très indécis. Les électeurs ne se déplacent pas (ou peu) aux soirées d'information, non plus.
Il est vrai aussi que la particratie définit l'ordre des listes et donc à tendance à conserver les mêmes au pouvoir.
MAIS, si les électeurs le voulaient, ils peuvent voter en connaissance de cause, en rencontrant les candidats, en bouleversant l'ordre des listes par leur choix le 8 octobre

Écrit par : Thierry | 21/09/2006

Débat ? J’ai regardé le débat hier sur Télé-Bruxelles avec les 3 têtes de liste en présence. Voilà en gros mes impressions:

- surtout des querelles “d’ego”
- “communo-centrisme” permanent des trois candidats
- peu de programmes
- le programme de Maingain c’est attaquer Caron

Bref difficile d’orienter positivement mon vote avec un débat qui plane toujours aussi bas.

Pour Wolubilis, je pense aussi qu’il aurait fallu viser plus petit en étant plus soucieux de préserver l’argent de nos impots, même si il était important de bien rénover les vieux chantiers du temps libre. La région devrait avoir le contrôle sur ce genre de dépenses: centres culturels identiques se multiplient à WSP, à Auderghem, à WSL,… et toujours pas de décision pour une grande salle de spectacle à l’échelle de la Capitale de l’Europe.

Écrit par : alain | 28/09/2006

J'ai les poeppers pour Bruxelles Alléie encore une semaine een 't es gelapt

Écrit par : Charles | 30/09/2006

Mon choix Comme le jour des élections approchent, je me suis finalement décidé à voter pour la liste CAP Woluwe, en choisissant quelques candidats qui me parraissent le plus près (ou le moins loin) des priorités mentionnées sur mon blog.
Aucun candidat ou supporter LB n’a trouvé le blog du Soir… (ou n’a daigné y débattre?),
http://blog.lesoir.be/communales/?p=367#comments
je dois donc mettre à l’actif des supporters et candidats de CAP qui se sont manifestés ici et sur le blog du soir une volonté de débattre (opportuniste ou réelle?) et certains arguments convaincants (pas tous).

Écrit par : alain | 02/10/2006

Fin de campagne Un, je l'espère, excellent choix.

Je ne peux cependant que regretter le peu d'échanges entre listes au cours de cette campagne, au demeurant fort triste.

L'absence de commentaire en provenance de la LB est symptomatique de l'absence complet de débat de fond dans cette campagne. Cela n'a été que des discussions sur des personnes! Peut être que les "grands" candidats des deux listes trouvent cela intéressant, le candidat de base se retrouve en tous cas très frustré de ce constat. Triste.

Enfin, j'avais espéré que la troisième liste qui ne présente aucune personnalité de premier plan, jouerait le jeu du débat de fond.

Las, je n'ai rien compris à leur marketing de campagne. Le coup du vaccin, c'était presque digne de l'extrême droite. Dommage, une belle occasion ratée.

Un bon dimanche à tous et en espérant que WSL en sorte gagnante,

Yves Van de Casteele
34e et avant-dernier candidat CAP WOLUWE

Écrit par : Yves Van de Casteele | 05/10/2006

And the winner is... Olivier Maingain! C'est une déception mais la démocratie doit s'appliquer même si la victoire est courte et si deux camps se font désormais face à WStL. La balle est dans le camp d'Olivier Maingain qui je l'espère va être un bourgmestre soucieux d'entendre tous les habitants de sa commune.

A part ca, je suis satisfait que Clerfayt reste méritoirement le bourgmestre à Schaerbeek malgré les accords pré-électoraux qui voulaient confisquer le vote de l'électeur schaerbeekois, avant l'élection même!

Le chaos post-électoral à Bruxelles m'a encore plus convaincu qu'une réforme s'impose: renforcer les pouvoirs de la Région et segmenter les communes bruxelloises pour éviter ces duels de "grands barons" qui se chamaillent et qui ne renforcent pas la Région.

Écrit par : alain | 09/10/2006

Les commentaires sont fermés.